Est-ce que le lieu est important pour la séance couple? Est-ce que le lieu est important pour la séance couple?

Est-ce que le contexte est important pour la séance couple?

La réponse rapide, ce serait « oui et non, ça dépend », mais je comprends que ça fasse un peu court. Je vais développer pourquoi parfois le contexte prend une place importante dans la réussite d’une séance photo, et pourquoi à l’inverse, on peut parfois trouver des pépites cachées dans un environnement parfaitement commun et habituel.

Image manquante

Oui, il est important!

At viverra tincidunt

Prenons d’abord le cas le plus simple, celui d’un beau décor. Nous avons la chance d’être dans une région qui regorge de lieux magnifiques, de monuments emblématiques et de villages au charme indiscutable.
Dans le beaujolais par exemple, nous avons la région des Pierres Dorées qui offre de superbes écrins pour les séances photos, ainsi que des rangées de vignes qui peuvent faire de super images.
À Lyon, nous avons le vieux Lyon avec ses ruelles chargées d’histoires et de cachet, dans lesquelles j’ai eu la chance de faire des séances photos à plusieurs reprises. À quelques minutes nous pouvons avoir des quartiers plus modernes comme celui de confluence, où les amateurs de lignes architecturales trouveront leur bonheur. En sortant de la ville, nous arriverons très rapidement dans des coins de nature que je connais bien, notamment dans l’est lyonnais, où les amoureux de verdure seront ravis de trouver des forêts, champs, rivières et chemins à arpenter.
Bien sûr, pour les jours de mariage, nous pouvons compter sur les domaines et châteaux. Entre le beaujolais et les alentours de Bourgoin, nous avons de beaux choix qui s’offrent à nous. Pour n'en citer que quelques-uns :
- Le domaine de la Grand Maison
- Le domaine de Tourieux
- Le château de Césarges
- Le château de Luponnas
- Le château d’Epeyssoles
- Le château de Verbust
- Le château des Ravatys
- Le domaine des Marais
- La cour Dorée
- Le domaine du Manoir
- Le manoir de la Garde
- Le domaine de Suzel
- Le château Chapeau Cornu

Et je pourrais en citer encore beaucoup, notamment en s’écartant un peu de la région, dans la drome avec le domaine de la Chartrognière, en drome provençale avec Les domaines de Patras, ou encore en côte d’or avec le château de Melin.

Une chance aussi, de se trouver à 2h des montagnes et 3h de la mer. La séance photo de couple peut se transformer en petite escapade, en allant chercher des décors montagneux et/ou enneigés, ou à l’inverse, faire des photos en bord de plage et/ou dans l’eau.

En somme, pour les personnes qui préféreraient avoir un beau décor pour la séance photo, ce ne sont pas les choix qui manquent.
Pour les avantages, ils sont évidents. Peu importe où l’on pointe l’appareil, nous avons une photo qui apparaît naturellement. Des vieilles pierres, des monuments, une architecture, de la nature… Ajoutons à ça un coucher de soleil, et le bonheur est complet! La séance photo est, dans une certaine mesure, facilitée.

Voici un exemple avec ce contexte de ruine d’église près de Bourg-en-Bresse.

Maecenas est
Contexte de la séance photo de couple de mariage près de Bourg-en-Bresse

Le lieu a du charme, une histoire, du cachet. J’ai donc pu prendre M&C en photo de couple « classique » sur tous les angles que m’offrait le lieu, puis j'ai tenté des choses en fin de séance pour m’amuser avec les formes et les lumières.
Je trouve toujours intéressant d’avoir les deux types d’images sur un même shooting.
Bien sûr ici, le lieu est important sur cette séance, en voici un extrait :

Photo de couple pour un mariage près de Bourg-en-BressePhoto de couple proche de Bourg-en-BresseSéance photo pour un mariage près de Bourg-en-BressePhoto de mariage près de Bourg-en-BressePhoto de mariage au coucher de soleil près de Bourg-en-BressePhoto de couple sur un mariage proche de Bourg-en-BressePhoto de couple près de Bourg-en-Bresse

Voici un autre exemple, ou pour le coup, le contexte peut faire presque l’intégralité de la photo, avec cette image réalisée dans une université de Lyon, qui possède un dôme magnifique dans le hall d’accueil. Dès que les mariés m’ont parlé de cette architecture, j’ai une image « à la Stanley Kubrick » qui est apparue, et je n’avais qu’une idée en tête, faire une image comme celle-ci.
Bien sûr, le lieu a une importance capitale pour la réalisation de certaines images, c’est un bon exemple.

Photo de couple lors d'un mariage à Lyon

J'ai eu la chance de recevoir un award sur cette photo, au concours "The Exception Photographer".

Image manquante

Oui, nous pouvons nous en passer!

Fusce enim aliquam

Venons-en maintenant à la situation où nous n’avons pas un contexte… disons… qui paraît favorable.

Ça peut arriver les jours de mariage où nous n’avons pas le temps et/ou la possibilité dans le rythme de la journée, d’aller chercher un décor avantageux. Ça peut arriver aussi les jours de pluie ou de mauvais temps. Ou encore les jours de retard dans le planning, nous devons alors changer les plans initiaux, et shooter là où nous nous trouvons, peu importe ce qui m’est offert comme décor. Lorsque nous nous trouvons sur le domaine du mariage, c’est souvent plus facile, mais lorsque nous sommes en pleine ville ou en pleine campagne, sans grand-chose autour, il faut essayer d’être créatif pour tout de même avoir des images, même si le lieu ne s’y prête pas.

Avant de poursuivre la lecture, je vous propose un petit jeu. Cliquez sur ce lien, et prenez quelques minutes pour vous balader et essayer de trouver des idées de photos. Vous serez donc à ma place, un jour d’avril.

Et gravida massa

Pour cet exemple, comme vous pouvez le voir, le potentiel du décor était bon, nous sommes dans les pierres dorées dans le beaujolais. Mais le temps pressait, et la pluie s’est invitée sur la séance photo. Nous n’avions donc plus la possibilité de prendre le temps que nous voulions, ni de flâner dans les ruelles à la recherche de photos. Il fallait que je trouve des idées en quelques minutes, réalise les photos aussi vite, afin de reprendre le timing de la journée et retourner au chaud. Évidemment, il faut que je réussisse à avoir suffisamment d’idées pour que les mariés aient assez de photos de couple, il ne s’agit pas d’en trouver deux et de rentrer. Ces photos sont importantes lors des mariages!

J’ai d’abord utilisé les abords de l’église, qui me semblaient être des décors tout trouvés et efficaces. Et surtout, de peur que la pluie ne s’intensifie, j’ai d’abord choisi les options les plus prometteuses.

Photo de couple lors d'un mariage dans le beaujolaisPhoto de couple dans le beaujolaisPhoto de couple dans le beaujolaisSéance photo de couple sur un mariage dans le beaujolais

Une fois assuré d’avoir quelques photos que j’aimais bien, je voulais quand même proposer au moins une image différente, que tout le monde n’aurait pas vu. Nous sommes passés devant cette boulangerie que vous avez peut-être aperçu en vous baladant, et j’ai beaucoup aimé ce rouge saturé. Il tranchait avec le ton des images que je venais d’avoir, et ça me plaisait de changer d’ambiance. J’ai donc commencé à chercher ma photo, lorsque les mariés m’ont dit que la boulangerie appartenait à des proches. Raison de plus de trouver une photo avec cette façade en décor, qui aura du sens pour eux

(Pour ceux qui ne seraient pas aller voir le lien, voici la façade depuis google street view)

Lieu de la séance couple dans le beaujolais

J’ai trouvé un angle, en ne cadrant qu’une partie de la façade, et en plaçant la mariée sur le fond noir pour contraster avec la robe blanche, et le marié sur fond rouge parce que je trouvais ça beau, tout simplement. Je demande toujours aux couples que je photographie, de surtout continuer à vivre lorsque je shoot, de ne surtout pas se figer ou poser. Ils peuvent discuter, se prendre dans les bras, s’embrasser, se regarder, faire tout ce qu’ils veulent dans le cadre de ma photo. En quelques secondes, ils ont éclaté de rire en discutant, l’image était faite!

Cette photo n’était pas ma première idée, parce que le contexte (le décor, le temps et la météo), demandait à ce que je trouve des photos plus faciles et rapides à mettre en place. Où la recherche du cadre ou de la lumière demandait peu de temps. C’est pourtant une de mes images préférées de ce mariage, d’abord grâce aux rires des mariés qui rendent la photo pétillante, mais aussi parce que je suis content d’avoir trouvé une photo qui ne sautait pas aux yeux au premier abord. Que tous les photographes n’auraient pas shooté.
J’ai envoyé cette image à un concours international, la Wedding PhotoJournalist Association, elle a reçu une récompense comme le montre le petit logo AG (pour Artistic Guild) en haut à gauche.

Photo de couple récompensée lors d'un mariage dans le beaujolais

Un dernier exemple avec cette image. Nous étions sur une séance engagement dans le beaujolais là aussi, le soleil se couchait, et je profitais de cette lumière chaleureuse que j’aime tant. Je me suis retourné pour chercher une autre photo, le soleil passait lentement derrière un bâtiment, ne laissant qu’un trait fin de lumière sur le sol. J’ai trouvé ça super, et j’ai demandé au couple de se placer de manière que seuls des bouts de leurs visages ne soient éclairés, lorsqu’ils s’approchaient pour s’embrasser, donnant cette photo que j’aime beaucoup aussi.
Vous le voyez, je n’ai aucun contexte dans cette image, j’aurais pu être dans un lieu sans aucun cachet que je pouvais réaliser cette photo.
Elle a reçu un « Diamond Award », qui récompense les meilleures photos de séance d’engagement chez WPJA également.

Rayon de lumière lors d’une séance photo de couple dans le beaujolais

C’est aussi ça je trouve, être photographe professionnel, trouver des idées et faire des propositions que tout le monde n’aurait pas faites.
C’est aussi ça, la vision du photographe pour moi.

J’espère que ces exemples vous auront plu. Et peut-être que ça vous aura donné envie de faire une séance photo en couple. Sachez qu’elles ne sont pas réservées au seul jour du mariage. Ça peut très bien être l’occasion d’un cadeau, et d’un bon moment à deux.

Vous pouvez me contacter pour que l’on discute de votre future séance