Les coulisses d'une photo
Je vous parle aujourd'hui d’une photo que j’aime beaucoup et qui me suit depuis plusieurs années maintenant. Je l’ai réalisée fin juin 2020 sur une séance engagement, quelques semaines avant le mariage d’A&F. Nous sommes dans le beaujolais, pas loin de Tarare, en toute fin de journée pour profiter de cette lumière chaleureuse que j’aime tant.
La séance photo est déjà bien commencé, nous shootons depuis presqu’une heure. Je viens de faire un certain nombre d’images que j’aime déjà, et je sais que je peux commencer à « prendre des risques » sur certaines séries. Prendre des risques dans ces conditions, c’est tout à fait relatif, je ne suis pas reporter de guerre… Ce que je veux dire, c’est tenter des images qui ont moins de chances de réussite, prendre le risque de faire des séries qui peuvent ne pas fonctionner, mais qui dans mon esprit ont un fort potentiel. C’est donc quitte ou double. Si je ne trouve pas ce que je veux, j’ai perdu du temps et le couple peut se demander ce que je pouvais bien faire. Si je réussis, j’ai une image qui sort de l’ordinaire et qui sera une image forte de la séance photo. Ce sont des photos que l’on ne peut tenter qu’en ayant obtenue et renforcée la confiance du couple en amont, et lorsqu’on a déjà une partie de la séance assurée.
Pourquoi ai-je besoin de la confiance du couple avant de tenter ce genre d’image? Parce que parfois il faudra leur demander de se positionner dans des conditions particulières (face au soleil, ou pile dans un rayon de lumière par exemple), ou refaire des passages ou des gestes. Il est alors évident que je cherche à obtenir quelque chose, qui peut potentiellement ne pas arriver. Difficile alors de demander ce genre de chose en tout début de shooting, lorsque l’on vient de faire connaissance et que le couple se demande encore comment va se passer la séance. Pour la majorité des personnes que je prends en photo, c’est la première fois qu’ils font une séance photo, il faut donc commencer par les rassurer et leur montrer à quel point leur partie sera facile et agréable. Leur montrer qu’ils vont simplement être eux mêmes, et se balader pour la majorité des images. Parce que bien sûr, comme je l’explique à tous les couples, la quasi-totalité des photos que je fais sont sans poses, sans demandes particulières. Il est donc difficile de commencer la séance photo avec l’inverse, et des demandes bien spécifiques. Si j’ai des choses plus compliquées, « risquées », des demandes plus précises, je préfère avoir gagné leur confiance avant d’entamer ces séries, de manière à pouvoir répéter et refaire des gestes si j’ai besoin pour une image, et avoir montré que ce sera très anecdotique sur l’ensemble de ce que l’on va faire.
C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de vous parler de cette photo, parce que c’est une image que j’ai beaucoup cherchée, elle a mis plus de temps à apparaître que l’immense majorité des images que je fais au quotidien. En arrivant dans ce champ, j’ai eu quelque chose en tête, mais il m’a fallu beaucoup d’images, beaucoup de tentatives avant d’avoir le résultat que je voulais. Habituellement je trouve mes photos plus rapidement, parfois en quelques clics, quelques fois en quelques dizaines. Mais là, j’ai fait presque 150 photos. Je trouvais intéressant de vous partager le processus potentiel pour avoir une image, et c’est forcément plus intéressant si ce n’est pas une image que j’ai trouvé en quelques secondes.
Je vous propose une vidéo avec une capture de mon écran afin de rendre mes explications concrètes et alignées sur les images qui défilent. J’ai pensé que ce serait le plus efficace, et peut-être aussi plus fun à regarder.
Nous sommes dans un champ, il est 20h et le soleil se couche doucement sur notre droite.
En entrant dans ce champ, j’ai l’idée de faire marcher A&F tout en haut, comme s’ils étaient sur une crête. Je vais me positionner en contre-bas pour n’avoir aucun décor derrière eux. L’idée aussi, était de créer un reflet, comme s’il y avait un lac entre eux et moi, et créer une photo un peu surprenante, qui accroche l’oeil. J’ai placé mon téléphone juste sous l’objectif, pour que l’écran crée ce reflet.
Il m’a fallu plusieurs tentatives pour trouver la bonne hauteur du téléphone, pour qu’il crée le reflet sans cacher le couple. Et j’ai essayé plusieurs types de réglages sur mon appareil également, j’ai donc dû leur demander de faire quelques passages au même endroit, pour que je réussisse à capturer ce que j’avais en tête. Je me suis aussi approché d’eux pour tenter de créer une autre image, uniquement composée de bleu en retirant les blés, mais je l’ai trouvé moins intéressante, et je savais que mon image forte était déjà réalisée lors de leur marche.
Je vous propose de vous expliquer tout ça en vidéo, avec les images sous les yeux, ce sera plus efficace et plus intéressant. Ça me permettra aussi de vous montrer comment j'ai traité cette image.
Vous pouvez voir cette image en meilleure qualité sur ma galerie photos de couple.
Si vous voyez dans mon portfolio des images qui vous surprennent, que vous ne comprenez pas, ou tout simplement que vous avez envie de connaître le processus derrière une image, envoyez-moi un mail, je ferai une vidéo du même format pour l’expliquer. Et bien sûr, si vous voulez faire une j’ai choisi séance photo de couple j’ai choisi, ce sera avec plaisir. Envoyez-moi un mail également pour que l’on trouve une date ensemble.