Séance engagement en Savoie
Vous le savez peut-être, les séances engagements sont très importantes pour moi. Avant de parler de la séance qui nous intéresse pour cet article, je vous explique en quelques mots ce qu’est une séance engagement.
C’est une séance photo de couple que l’on réalise quelques semaines ou quelques mois avant le mariage, avec plusieurs avantages. Sans les donner avec un ordre d’importance, elle permet d’abord d’offrir au couple des images supplémentaires. La séance photo de couple n’est pas encore un réflexe pour beaucoup de monde, et d’ailleurs, nombreux sont ceux qui pensent que ça peut être une épreuve à passer. Laissez-moi vous dire le contraire. C’est en réalité un très bon moment que l’on peut s’offrir en couple, comme on s’offre un week-end ou un restaurant en amoureux, sauf qu’ici, nous avons des souvenirs impérissables. Nous avons la liberté de choisir un lieu important pour vous. Le lieu de la rencontre, le lieu du premier baiser, celui de la demande en fiançailles, ou plus simplement une balade habituelle. Nous créons donc des souvenirs dans l’histoire même du couple, en renforçant encore cette histoire.
Un autre avantage de la séance engagement, elle permet de créer un lien entre le couple et le photographe. Le jour du mariage, nous passons parfois 15h ensemble. Et même si j’essaie d’être le plus discret possible pour raconter l’histoire de ce jour de manière authentique, je suis quand même présent. Peut-être préférerez-vous avoir créé un minimum de liens avec la personne qui va vous accompagner tout au long du jour le plus important de votre vie, plutôt que de le passer avec un parfait inconnu, n’est-ce pas?
Enfin, cette séance photo permet également de vous montrer à quel point nous pouvons faire des belles images simplement. Avant le shooting, vous vous demanderez peut-être « comment va-t-il s’y prendre? », « suis-je photogénique? », « est-ce qu’il va nous faire poser? » Etc… Est-ce que vous voulez vraiment laisser en suspens ces questions jusqu’à la veille de votre mariage? Je sais que non, parce qu’un mariage, c’est suffisamment de préparation et d’inquiétude, pour que l’on ait envie de lâcher la pression sur tous les aspects possibles. Et ce shooting photo va le permettre. Vous allez voir que je ne fais pas poser réellement, que je ne demande pas des choses folles ou ridicules. Je mets en place des situations dans lesquelles vous pouvez bouger, parler, discuter, vous embrasser, tout ce que vous feriez si je n’étais pas là. Et je prends des photos de ces moments-là, discrètement là aussi, pour avoir des photos qui vous ressemblent.
Ces trois raisons font que ces séances sont très importantes pour moi, et elles le deviennent pour les couples, assurément.
Pour revenir à la séance qui nous intéresse aujourd’hui, voici une partie des images de la séance engagement de L&B, réalisée en Savoie en mai dernier. Vous aurez même en bonus en fin d’article, une vidéo backstage réalisée par Nelson Toso.
L&B se mariaient au très beau domaine de la Chartrognière dans la drome, et comme à mon habitude, je leur ai proposé, conseillé, de faire une séance engagement pour faciliter la séance photo de couple du mariage et pour se rencontrer. D’autant qu’avec les restrictions, nous avions fait un rendez-vous par visioconférence, il était donc d’autant plus important que l’on puisse se voir « en vrai » avant le mariage. Important pour eux, et important pour moi.
Nous nous sommes donné rendez-vous à 19h30 pour profiter du soleil couchant, et de la « golden hour », que j’aime tant. Le ciel était légèrement voilé, ce qui a diffusé un peu la lumière et n’a pas permis d’avoir cette lumière forte et rasante. Je gardais toujours un peu de douceur dans mes images, créée par les quelques nuages au-dessus de nous, ce qui a ses avantages et j’ai essayé d’en tirer le meilleur. Nous avons pu profiter d’une petite église, entourée de champs et de vignes, nous pouvions donc changer de décor en quelques minutes, ce qui est toujours appréciable lors d’une séance photo.
Les futurs mariés étaient enthousiastes, souriants et complices, ce qui m’a permis d’obtenir des images lumineuses, autant humainement que techniquement. Ils ont joué le jeu sur toutes mes propositions, j'ai donc pu tester quelques images différentes à la fin de la séance photo.
La séance comporte 43 photos en tout, je vous en propose un extrait dans cet article.
Comme je le mentionnais au dessus, j’étais accompagné par un vidéaste sur cette séance engagement. Il s’appelle Nelson Toso, et voulait faire des images pour son portfolio, en venant sur des mariages et des séances avec moi. Il a donc pu faire un montage pour les mariés et un montage pour moi, pour avoir les coulisses d’une séance photo en quelques secondes, merci à lui! La vidéo étant destinée avant tout aux réseaux sociaux, elle est au format vertical.
Prenez contact avec moi pour une séance photo de couple. Elles ne sont pas réservées qu’aux futurs mariés. Vous pouvez avoir envie de vous créer des souvenirs hors mariage, sans être mariés, ou en étant déjà mariés, en remettant la robe, ou en tenues classiques.