Shooting photo de couple avant mariage à Lyon Florian Maguin

Shooting photo de couple avant mariage à Lyon

Découvrez à travers cet article, une séance photo complète à Lyon, au départ et autour du jardin des curiosités.

Image manquante

Faire des photos de couple à Lyon

Fames suspendisse

Ayant la chance d’habiter à proximité d’une si belle ville comme Lyon, c’est évidemment un décor prisé lorsqu’il s’agit d’organiser des shooting photo. Nombreux sont les couples qui choisissent la capitale des gaules pour leurs séances photos. Nous avons la chance d’avoir des architectures très variées et des quartiers très différents en une même ville, ce qui permet de combler les goûts de chacun. Le vieux Lyon et ses ruelles pavées, Confluence et son architecture moderne, la basilique Notre-Dame de Fourvière et sa dimension religieuse, ou encore les collines de Croix-Rousse et Fourvière.
Sans compter toutes les banlieues environnantes, qui offrent d’autres décors, parfois des champs, des forêts, des lacs, ou des chemins de randonnées, nous avons vraiment la chance d’avoir un large choix à quelques minutes de voiture.
Si on élargit encore, on peut même trouver de la montagne et de la plage à quelques heures. Lyon a une place absolument idéale à de nombreux points de vue.

Revenons dans la région, puisque S&F ont choisi la colline de Fourvière pour leur séance engagement, avec un départ au jardin des curiosités, qui offre une vue imprenable sur l’ensemble de la ville.

Lacus volutpat
Photos de couple à LyonPhoto de couple au jardin des curiositésPhoto de couple au jardin des curiosités à LyonSéance photo de couple au jardin des curiosités à LyonShooting photo au jardin des curiositésShooting photo en couple à LyonSéance photo de couple à LyonPhoto de couple à LyonPhoto de couple à Lyon au jardin des curiositésPhoto de couple au coucher de soleil à LyonShooting photo de couple au coucher de soleil à Lyon

C’était le printemps, il faisait beau et bon, ce qui nous a permis d’avoir une très belle lumière de fin de journée comme je les aime. Rasante et chaleureuse, elle nous offre de magnifiques contre-jours, et elle sculpte des ombres et lumières avec lesquelles je peux jouer.
En revanche, nous n’étions pas seuls dans ce petit endroit certes charmant, mais pas suffisamment grand pour qu’on puisse shooter longtemps sans avoir des personnes en arrière plan régulièrement. Nous avons donc commencé à faire des photos dans ce jardin, parce que c’est un endroit qu’ils aiment, puis je leur ai proposé de poursuivre la séance photo dans les rues de Lyon, pour trouver des endroits où nous serions moins entourés, mais aussi pour trouver d’autres décors, d’autres terrains de jeu. Je ne connais pas très bien ce quartier, mais comme j’aime bien les challenges et me laisser guider par ce que je repère, nous avons choisi au hasard les rues que nous arpentions, et je faisais des images au gré de mes inspirations et de mes trouvailles.

Moment de complicité en couple à LyonMoment de couple lors d’une séance photo à LyonMoment photo de couple à LyonMoment en amoureux à LyonPhoto de couple en amoureux à LyonPhotoshoot en couple à LyonPhotoshoot en amoureux à Lyon

Lors d’une séance photo de couple, pour caricaturer un peu ce que j’ai en tête, je fais deux choses. Des photos pour le couple, et des photos pour moi. Au final, évidemment toutes les photos sont pour le couple. Mais certaines sont plus destinées à les raconter eux, à montrer qui ils sont, leurs rapports, leur complicité, leurs gestes, leurs regards. Et le deuxième type de photos, où je tente des choses plus créatives ou artistiques pour me faire plaisir. Bien sûr, dans le même temps, j’espère que ça plaira aux principaux intéressés, mais ce sont parfois des tentatives qui créeront des images qui ne les montreront pas directement eux. Je pense notamment à des photos dans des reflets, ou des silhouettes. Je trouve intéressant d’avoir les deux types d’images en une seule séance, pour varier les styles et les plaisirs, créer un rythme surprenant, et que les images ne se ressemblent pas toutes.
Vous verrez donc dans les prochaines photos, des images plus abstraites, moins définies. Quelque part, avec une petite prise de risque quant à sa réception, par le couple et leurs proches, et par toutes les personnes qui les verront. C’est une prise de risque relative bien sûr, mais que j’assume, d’abord parce que j’ai la chance d’être dans un métier où la créativité peut être importante, j’essaie d’en profiter. Aussi parce que ça me permet de faire des images que d’autres photographes ne feraient pas. C’est aussi agréable pour moi que pour les personnes que je photographie, qui ont des shooting photos uniques.
Et enfin parce que de plus en plus de couples me contactent en ayant justement vu ce genre d’image, m’en parlent dans les premières lignes de leurs messages ou nos premiers échanges. Donc visiblement ils considèrent ces tentatives réussies, ou en tout cas, ils ont les mêmes goûts que moi, et veulent donc que je sois leur photographe. 

Ça crée même une petite attente pour ces personnes, qui se demandent ce qu’elles vont avoir, et ont hâte de savoir ce que j’ai pu faire sur leur séance.
Je parle de ces photos de séances engagements, mais cette réflexion concerne également mes « cerises sur le gâteau » que je fais en mariage. Ce sont des photos de couple de nuit, souvent au flash, qui me permettent de terminer mes reportages d’une belle manière, par une photo de couple différente de ce que l’on voit habituellement. Vous en retrouverez quelques-unes dans la galerie de mes photos de mariage, si vous le souhaitez, en cliquant sur ce bouton :

Revenons au shooting photo de S&F, avec les images dont je vous parlais juste au-dessus.

Moment photo à deux à LyonShooting couple à LyonPhoto de couple dans les rues de LyonLyon photo de coupleLyon séance photo de coupleLyon shooting coupleLyon shooting photo de coupleEscapade en couple à LyonCouple qui s’embrasse à LyonEscapade à deux à LyonShoot photo en couple à LyonShoot couple lyonSéance photo de couple à LyonCouple qui s’embrasse lors d’un shooting photo à LyonShooting photo couple urbain LyonSéance photo urbaine en couple à LyonPhoto de couple urbaine à LyonSéance photo en amoureux à LyonShooting photo en amoureux à LyonShooting amoureux à LyonPhoto en amoureux à LyonAmoureux qui s’embrassent à Lyon

Comme je le disais, vous avez dû voir des photos de couple « classiques », dans le sens « sans artifices », des photos où l’on voit bien le couple et leur relation. Et des photos plus originales, abstraites, créatives, artistiques, prenez le mot qui correspond le plus à votre pensée. J’espère qu’elles vous auront plu aussi.

Shooter à Lyon est toujours un plaisir. Les architectures façonnent toujours les lumières différemment, nous pouvons revenir aux mêmes endroits plusieurs fois, que nous aurons toujours de nouvelles photos qui nous seront proposées, de nouvelles idées qu’il faudra explorer, de nouvelles lumières avec lesquelles jouer.

Les séances photos de couple ne sont pas réservées aux couples de mariés, alors prenez contact avec moi pour discuter de la vôtre. Vous avez ici un exemple de shooting photo à Lyon, mais vous trouverez d’autres types de photos dans ma galerie dédiée à mes photos de couple en cliquant sur le bouton ci-dessous : 

Vous en trouverez également dans mes actualités, avec entre autre une séance engagement à Marseille et une autre en Savoie (bientôt une nouvelle à Paris), que vous pouvez voir en cliquant sur les noms des villes.

Je serais ravi d’en savoir plus sur votre séance, qu’elle soit en ville, en campagne, chez vous dans un moment cocooning. Je vous suis, j’adore faire des images différentes à chaque fois.